Le marbre est soudainement revenu à la mode. Et si vous êtes adepte des réseaux sociaux, vous n’avez pas pu passer à côté. Vous vous rappelez soudainement des touches de marbre dans la déco intérieure de vos blogueuses préférées ou encore la coque de téléphone de votre amie ? Si vous trouvez ça joli, il est peut-être temps de vous y mettre aussi ! C’est pourquoi on revient avec un tutoriel DIY pour réaliser des dessous de verre effet marbre !
Ce dont vous allez avoir besoin
Pour ce tuto, il va falloir vous procurer de la pâte FIMO, l’ingrédient principal. En ce qui concerne les couleurs, libre à vous d’imiter le marbre classique ou d’y ajouter une petite touche de votre couleur préférée. Les couleurs principales dont vous allez avoir besoin seront le noir et le blanc. Vous pouvez aussi ajouter du gris si vous le souhaitez.
Astuce : Si vous voulez un effet marbre plus subtile, vous n’êtes pas obligé d’investir dans une pâte FIMO grise. Utilisez une mince touche de noir et le tour est joué.
On vous a parlé d’ajouter de la couleur, de la vraie, un peu plus haut. Ce qu’on vous propose de faire, c’est d’en choisir une seule à mélanger aux autres.
Vous allez également avoir besoin d’un rouleau à pâtisserie pour étaler votre pâte FIMO uniformément, d’un cutter, pour découper votre forme de dessous de verre , de feuilles de papier sulfurisé, de feutrine – si vous avez accès à des feuilles de feutrine autocollante, c’est encore mieux – et d’une feuille de papier de verre.
Comment procéder ?
Pour la partie DIY de cet article, c’est par ici. On va vous guider dans votre création de dessous de verre tendance.
Tout d’abord, on vous suggère, comme toujours, de regarder plusieurs exemples pour vous inspirer, si vous n’avez pas d’idées en tête. Ensuite, sélectionnez vos couleurs. Une fois que vous avez fait cela, on va pouvoir passer à la suite.
Prélevez un peu de chacune des pâtes FIMO que vous souhaitez utiliser. Pour nous, il s’agira de pâtes noire et blanche exclusivement. Comme nous avons décidé d’obtenir des dessous de verre plutôt chics, on va mettre une plus grosse quantité de noir et donc, une plus petite quantité de blanc. Ensuite, il va falloir les mélanger, à la main. On les entortille, on les pétrit ensemble, jusqu’à obtenir un mélange qui ressemble aux motifs marbrés.
Puis, déposez ce mélange sur votre papier sulfurisé et venez l’aplatir uniformément avec votre rouleau à pâtisserie.
Il est maintenant temps de découper vos dessous de verre. On vous conseille de découper au préalable un patron de la ou les formes que vous désirez avoir. Munissez-vous de votre cutter et suivez la forme sélectionnée.
Il vous faudra ensuite passer vos dessous de verre découpés au four, pour qu’ils gardent leur forme. On vous recommande de suivre les instructions sur l’emballage de votre pâte fimo. Pendant que vos créations cuisent, on vous propose de passer à la découpe de la feutrine que vous viendrez par la suite placer sous vos dessous de verre, quand ils auront refroidi, évidemment. La touche finale sera, si vous le voulez, de passer un coup de feuille de verre sur le dessus pour légèrement les poncer. Vous voilà avec vos propres dessous de verre effet marbre !