Vous constatez que vos murs sont remplies de tâches ou que sa couleur actuelle est démodée ou ne vous plaît plus ? Repeignez-la ! Pas besoin de faire appel pour effectuer les travaux, il vous suffit de suivre ces différents conseils.
Les matériels utiles
La première étape est de vous fournir tous les matériels nécessaires tels que : bac à peinture, des pinceaux, un rouleau, de l’enduit si besoin pour garnir les murs qui présentent des creux, du white-spirit, une bâche pour la protection. Quand vous aurez à votre disposition tous ces matériels, vous devez aller chez un vendeur de peinture pour choisir la marque et la couleur qui vous plaît.
Si vous prévoyez également de repeindre votre plafond, un escabeau est indispensable pour vous aider à repeindre en hauteur. Un escabeau sera également bien utile si vous avez une grande hauteur sous plafond (prenez un marchepied à partir de 2m50, sinon un tabouret pourra faire l’affaire).
Déroulement des travaux
La préparation de la chambre à repeindre est la seconde action que vous devez faire. Vous devez déplacer les meubles qui sont accoudés aux murs, ôtez les tableaux ainsi que les supports de décoration. Par la suite, vous devez protéger le reste des objets dans votre chambre pas la bâche et si possible recouvrez votre sol par des papiers journaux ou par une autre bâche.
Une fois que toutes ces actions accomplies, commencez par nettoyer les murs, les portes et le plafond à l’aide d’une lessive et séchez-les par la suite. Faites passer par la suite un papier de verre pour poncer la surface à peindre. N’oubliez pas de protéger les contours de fenêtres, les poignées de porte ou encore les plaintes par du ruban de masquage.
Vous devez commencer par peindre en bas du ruban avec un pinceau avant de descendre. Pour ce qui est des murs ou plafond, vous devez peindre par tranche de 50 cm de manière vertical à l’aide d’un rouleau puis horizontalement lors d’un second passage. Répétez cette action jusqu’à ce que toute la surface soit recouverte. A la fin, n’oubliez pas de laver vos pinceaux et rouleaux dans du white-spirit afin qu’ils puissent être utilisables la prochaine fois.
Les conseils d’un professionnel
Quel que soit vos envies déco, n’oubliez pas que si vous n’êtes pas sûr(e), vous pouvez toujours faire appel à un professionnel. Après, rien ne vous empêche de demander à vos amis, si ils aiment le bricolage, de vous donner un coup de main ! Ce sera également plus amusant.