Les terrariums, ça ne date pas d’aujourd’hui mais vous en entendez de plus en plus parler. Vous en voyez partout. Vous trouvez ça joli et vous vous dites que vous aussi, vous aimeriez bien vous en créer un, ou plusieurs pour décorer votre maison. Cependant, vous voulez qu’il soit original, comme ceux que vous voyez sur Instagram. On vous explique comment faire !
Les bases du terrarium
Avant de procéder à la confection d’un terrarium original, il faut d’abord en connaître les bases. Premièrement, il va falloir savoir que mettre dedans. Le point de départ, c’est le terreau. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il n’est pas possible de faire vivre une plante si elle n’est pas dans de la terre. Il vous faudra déjà cela. Ensuite, vous pourrez sélectionner les plantes que vous allez y insérer.
Un terrarium avec uniquement de la terre et des plantes, ce n’est pas si beau, et c’est bien loin de ressembler à la photo que vous avez vu sur le compte Instagram de votre blogueuse favorite. C’est pour cette raison que vous pouvez choisir une multitude d’éléments décoratifs comme des pierres de différentes tailles et de différentes couleurs, du sable, du charbon actif… On en oublie sûrement mais sélectionnez ce qui vous plaira !
Suivant les plantes que vous allez sélectionner, vous choisirez la nature du contenant : s’il sera ouvert ou fermé. Il va de soi que si vous optez pour des fausses plantes, le choix du contenant ne dépendra que de l’esthétique que vous souhaitez obtenir. En revanche, si vous désirez avoir de jolies plantes qui se tiennent bien, il faudra penser à les laisser respirer et en prendre soin.
Les contenants originaux
Maintenant que vous en savez plus sur les bases d’un terrarium, on va vous donner des idées de contenants plutôt sympathiques. À l’origine, un terrarium, c’est comme un aquarium… pour les plantes. Ces dernières sont alors placées dans un contenant en verre. Et on va rester dans cette tradition, en ne changeant que la forme du contenant. Dernièrement, on a beaucoup vu les contenants à terrarium en verre et en métal sous plusieurs formes, notamment type hexagone ou triangle.
Vous pouvez également faire un terrarium dans un bocal du genre des mason jars, ou encore dans une théière en verre que vous n’utilisez plus.
Une autre option qui s’offre à vous : les petits bocaux ronds avec une ouverture sur le devant. En général, vous les trouverez suspendus et c’est ce qui fait leur charme.
En parlant de terrarium suspendu, vous pouvez ré-utiliser une ampoule et y installer votre petit terrarium à l’intérieur !
Comment s’y prendre ?
Passons à présent à la partie DIY de cet article. Après avoir lu les parties précédentes, vous connaissez le matériel dont vous allez avoir besoin pour réaliser votre terrarium.
Dans le contenant de votre choix, commencez par y placer une des décorations que vous avez sélectionné – cela peut-être des pierres comme du sable… Si vous avez opté pour plusieurs sortes de décorations, on vous conseille de les disposer en créant diverses couches. Par exemple, vous pouvez mettre un peu de sable, puis des pierres, puis du charbon actif. Vient alors le moment de placer votre terreau. Introduisez-y vos plantes, qu’elles soient vraies ou fausses. Enfin, vous pouvez ajouter des petites pierres par dessus pour terminer votre décoration. Vous voilà avec un joli terrarium fait par vos soins !