Vous adorez la décoration, pour preuve, vous ne pouvez pas laisser vos murs nus. Mais vous ne savez pas réellement quoi faire. Afficher des photos dans de jolis cadres ? Accrocher une peinture colorée pour donner du peps à votre salon ? Ajouter un stickers ? Fixer une guirlande lumineuse au dessus de votre lit ? Dernièrement, c’est les tentures murales qui ressortent beaucoup. Et pourquoi ne pas vous confectionner votre propre tenture murale ?
Qu’est-ce que c’est ?
Comme tous les autres éléments que nous avons cité ci-dessus, les tentures murales ne sont autres que des objets de décoration intérieure qu’on suspend pour habiller un mur. Elles peuvent être faites de plusieurs matériaux. On retrouve très souvent du bois, de la laine et tout autre genres de textile. Elles apportent alors un aspect chaleureux à votre pièce. Et si vous la créez vous-même, elle la personnalisera en un rien de temps.
Les différents styles de tentures murales
Identiquement à n’importe quel objet de décoration, il y en a pour tous les goûts : du style scandinave à un style plus bohémien en passant par un style plus cosy ou aztec, on en oublie probablement d’autres mais vous n’avez pas de soucis à vous faire, il y en aura au moins une qui correspondra à vos attentes.
Comment procéder ?
Si vous n’avez pas d’idées de motifs, on vous conseille de faire une recherche, de sélectionner plusieurs tentures qui vous plaisent et à partir de cela, créer votre propre design. Certains modèles restent assez classiques et simples à reproduire. D’autres, plus complexes, demandent plus de temps, d’attention et d’entraînement.
Les plus simples
Les tentures les plus simples à recréer sont celles avec des pompons, des plumes ou encore à franges. En effet, il suffit de reprendre la technique de notre DIY suspension de photos pour y arriver. Prenez une barre du matériau de votre choix, de la laine et c’est tout. Oui, c’est aussi simple que ça ! Pour réaliser les pompons, on vous conseille d’enrouler de la laine autour de vos doigts. Ensuite, choisissez un côté que vous allez attacher pour créer un embout “boule” à quoi relier les fils, autour duquel vous allez soigneusement passer plusieurs fois votre fil de laine et le nouer afin de faire tenir le tout. Une fois cela fait, il suffit de retirer délicatement ses doigts et de couper l’autre extrémité. Cette opération sera à répéter autant de fois que nécessaire. Vous pouvez également ajouter des perles sur les fils – avant le pompon – si vous en avez envie. Si vous désirez faire une tenture avec des plumes, il suffira tout simplement d’attacher vos plumes au bout des fils. Encore plus rapide avec la tenture à franges : contentez-vous d’attacher vos fils à votre barre !
Astuce : Créez des fils de plusieurs longueur pour un effet moins monotone.
Les plus complexes
Si vous avez envie de vous lancer dans la création d’une tenture plus élaborée, il va falloir s’y prendre plus sérieusement. Celles-ci peuvent impliquer du tissage ou encore du tricotage. Dans ce cas, il va vous falloir en premier lieu apprendre les bases de ces domaines avant de passer à la suite ! Il n’en tiendra alors qu’à vous et votre motivation de franchir le pas !