Le bois, c’est le nouveau matériau tendance qu’on retrouve principalement dans la déco scandinave. Et vous aussi, vous en êtes devenu adepte. Alors, vous cherchez à insérer plus d’éléments faits de bois dans votre déco. Vous le savez, les possibilités sont nombreuses. Dans cet article, on vous propose de les créer vous-même en vous donnant plusieurs idées de DIY !
Le porte-revue
Vous aimez avoir des magazines et autres types de bouquins chez vous, mais vous détestez les voir traîner. On vous propose alors cet objet déco très simple à réaliser, mais pas inutile pour autant, le porte-revue. Il vous permettra alors de continuer à lire vos magazines favoris sans avoir à vous soucier du désordre. Pour le fabriquer, munissez-vous de deux planches de bois. Créez une encoche sur chaque planche afin de pouvoir les emboîter l’une dans l’autre. Avant de passer à l’étape suivante, si vous désirez les peindre ou les décorer, c’est maintenant qu’il faut s’y prendre. Veillez également à ce que tout soit sec avant de continuer. Enfin, croisez les planches de bois grâce à vos encoches. De face, vous devriez obtenir un X. Il ne vous reste qu’à y déposer vos magazines !
Les dessous de verre
On reste ici encore dans la simplicité. Pour créer des dessous de verre en bois, il y a plusieurs façons de faire et on va vous en citer une quelques unes.
Premièrement, vous pouvez prendre un petit rondin de bois, le découper en rondelles de l’épaisseur de votre choix et poncer pour éviter tous problèmes. Vous pouvez également les customiser si vous souhaitez aller plus loin !
Pourquoi rester dans la forme des dessous de verre classique quand on peut la personnaliser ? Vous pouvez, si vous vous sentez plus courageux, utiliser une planche de bois et en faisant des découpes, créer les motifs qui vous plaisent. Sélectionnez-les, dessinez un patron à même le bois et découpez.
Astuce : ces techniques sont aussi valables pour faire des dessous de plat par exemple. En prenant un rondin beaucoup plus conséquent – voire un tronc, il est possible d’en faire une table basse.
Les étagères suspendues
Autre chose qui se fait beaucoup avec le bois, ce sont les étagères suspendues. Comme on ne change pas une équipe qui gagne : ce n’est pas très compliqué à réaliser. Il vous faudra autant de planches de bois que vous voulez d’étagères et de la grosse corde. Ensuite, il faudra créer des trous assez gros pour y passer la corde. En dessous de chaque étagère, nouez la corde au même niveau de chaque côté de sorte à ce que la planche soit droite. Ces étapes sont à répéter jusqu’à obtention du résultat voulu.
L’horloge
Pour faire une horloge avec du bois, vous devrez découper un cercle dans une planche de bois. Ensuite, il faudra percer un trou au centre de ce dernier pour y installer les aiguilles. Pour terminer, à vous de voir si vous souhaitez inscrire les heures en chiffre, marquer des traits, ou ne rien écrire. Vous pourrez également fabriquer une anse à fixer sur le haut de l’horloge pour l’accrocher à votre mur.
À vous les décos en bois !